Installation de Chauffe-eau le Manuel


DEMANDEZ VOTRE SOUMISSION À NOS PROFESSIONNELS DÈS AUJOURD’HUI!
OBTENEZ UNE SOUMISSION AVEC UN MINIMUM DE 3 PRODUITS DIFFERENTS

le chauffe-eau doit être installé, mis en service et régulièrement entretenu par un professionnel qualifié conformément aux règles de l’art, aux normes en vigueur et aux prescriptions de cette notice.

Comment installer un chauffe-eau ?

Consultez les schémas d’installation et de raccordement électrique qui correspondent à votre modèle en prenant soin de respecter toutes les normes en vigueur dans le lieu d’installation .

Fixation :

– L’installation du chauffe-eau ainsi que toutes ses canalisations doit être effectué dans un local à l’abri du gel et correctement ventilé.
– Le chauffe-eau doit être facilement accessible, et l’espace en face du capot d’au moins 50cm pour permettre de sortir le thermostat et la résistance sans les plier ou les endommager.
– Dans le cas d’une installation dans une salle de bains , le chauffe-eau doit être installé à plus de 60cm de la douche ou de la baignoire et jamais au dessus.
– Le chauffe-eau devra être solidement fixé sur un mur porteur avec des crochets de diamètre M10 ou M12 supportant 3 fois le poids de l’appareil rempli d’eau.
– Dans le cas d’une installation à l’horizontale, le chauffe-eau devra impérativement être positionné tubes à gauche.

Raccordement Hydraulique :

– L’eau qui alimente le chauffe-eau doit être propre à la consommation humaine et notamment avoir une dureté (TH) minimale de 12°F. Eaux de pluie ou de puits interdites.
– Si la pression dépasse 4.5 bars, même ponctuellement, un réducteur de pression devra être installé, le plus près possible de l’arrivée d’eau du logement.
– Un bac de rétention raccordé aux eaux usées devra être installé sous l’appareil de manière à ce qu’une fuite de la cuve n’engendre aucun dégât.
– Le raccordement hydraulique entre les tubes du chauffe-eau et le réseau se fait sur le filetage avec téflon ou filasse et pâte à joints. L’utilisation de joints plats ou de pâte d’étanchéité est interdite.

-Le chauffe-eau doit être protégé des surpressions par un groupe de sécurité EN1487 (conserver sa preuve d’achat). Il devra être installé sur le tube d’arrivée d’eau froide du chauffe-eau, ou, à défaut, le plus près possible de celui-ci. La canalisation tube– groupe de sécurité devra être réalisé en rigide. Il est interdit d’intercaler un élément de type vanne d’arrêt ou réducteur de pression entre le chauffe-eau et le groupe de sécurité.

-La sortie de vidange du groupe de sécurité ne doit jamais être obstruée. Elle doit être raccordée en diamètre 32mm minimum au réseau d’eaux usées par un siphon permettant une garde d’air d’au moins 20mm. Les canalisations doivent être en pente de 5% minimum pour permettre l’écoulement des eaux usées.
– Les tubes d’arrivée et de sortie du chauffe-eau doivent être isolés du cuivre et du laiton contenu dans les canalisations. Pour ce faire, de(s) raccord(s) isolant(s), à acheter séparément ou fournis suivant les modèles, devront être installés sur les tubes.
– L’étanchéité de l’ensemble des raccordements hydrauliques ainsi que du joint d’embase (résistance) devra être contrôlée et corrigée si nécessaire avant la mise sous tension de l’appareil, et après le premier cycle de chauffe.

Raccordement Electrique :

– La cuve doit impérativement être pleine au moment de la mise sous tension du chauffe-eau.
– La tension appliquée aux bornes de l’appareil devra être conforme à la norme EN50160 et ne devra notamment jamais dépasser 110% de la tension nominale.
– L’installation doit comporter en amont du chauffeeau un dispositif de coupure omnipolaire avec une distance d’ouverture des contacts d’au moins 3mm
– Le chauffe-eau doit être raccordé à la terre conformément à la norme. Le raccordement de la terre sur les canalisations est interdit.
– Le chauffe-eau doit être protégé par un disjoncteur différentiel 30mA et un disjoncteur 16A.
– Le chauffe-eau doit être le seul appareil connecté à son disjoncteur (circuit spécialisé).
– La ligne qui alimente le chauffe-eau depuis le disjoncteur 16A doit être réalisée en cuivre rigide d’une section de 2.5mm² minimum.
– Dans le cas d’une connexion sur contacteur jour/nuit (tarif heures creuses heures pleines), respecter les schémas de câblage.

Si vous rencontrez des soucis au niveau de l’installation, nos experts s’occupent du remplacement et de l’installation  des chauffe-eau suivants : Giant, Rheem, Bradford et Ecopeak. Chauffe-expert vous offre la meilleurs gamme de produits aux meilleurs prix.

Nos Experts en Vente et Installation de chauffe-eau sont joignable sur le numero suivant : 514.435.0648.