Suivez le guide pour un dépannage rapide, On arrive !


Quoi faire ?

Coupez l’alimentation électrique, suivez le tuyau d’alimentation au-dessus de l’appareil et fermez la valve d’eau froide. Une fois la valve fermée, contacter CHAUFFE EAU EXPERT 514.435.0648 pour toute urgence.

Idéalement, la température du chauffe-eau devrait être maintenue à 60 ° C, jamais à moins de 50 ° C, ceci pour limiter le développement de bactéries et surtout la légionelle dans le chauffe-eau.

A 70 ° C ( 158 ° F) – Legionella meurt presque instantanément
À 60 ° C ( 140 ° F) – 90 % meurent dans les 2 minutes
A 50 ° C ( 122 ° F) – 90 % meurent en 80-124 minutes
A 48-50 ° C ( 118-122 ° F) – peuvent survivre mais ne se multiplient pas

Il est conseillé d’actionner manuellement la soupape de sûreté une fois par année afin d’éliminer le tartre qui se dépose dans cette soupape et d’assurer son bon fonctionnement.

Oui si le chauffe-eau est approvisionné par un puits et que l’eau est dure ou ferreuse. Non, si votre alimentation en eau provient d’un réseau municipal à moins que l’eau soit particulièrement calcaire.

Les installations et réparations doivent être effectuées par un entrepreneur certifiés par la CMMTQ afin de valider les garanties.

Vérifier l’anode et la changer au besoin. Effectuer une vidange à tous les 2 ou 3 ans. Informez-vous auprès de votre assureur, la plupart des compagnies d’assurances exigent le remplacement des chauffe-eau agés entre 10 et 12 ans.

Si vous pensez que votre chauffe-eau est moins performant ou si vous sentez que votre quantité d’eau chaude n’est plus la même, votre chauffe-eau est défectueux et il est important de le faire réparer. Un chauffe-eau défectueux peut permettre la prolifération de bactéries et vous causer de graves problèmes de santé.

• Le problème le plus commun est l’odeur «d’oeufs pourris» qui est causée par la présence de gaz d’hydrogène sulfuré dissout dans l’eau.

• L’odeur d’oeufs pourris peut être éliminée ou réduite en remplaçant l’anode de magnésium (qui est fournie avec tous les chauffe-eau) par une anode d’aluminium.

• Dans les cas sévères, l’ajout d’une tige ou cylindre de zinc à une anode d’aluminium peut être très efficace pour éliminer l’odeur d’oeufs pourris ou autres bactéries.

Réduction des factures de chauffage de l’eau


Comment réduire la consommation d’eau chaude ?

En prenant une douche de cinq minutes avec une pomme de douche à débit réduit, vous consommez seulement la moitié de l’eau chaude requise pour prendre un bain (voir le conseil #6 pour établir facilement si votre pomme de douche est à débit réduit).

Certaines pommes de douche à faible débit ont une soupape de «compte-goutte» qui vous permet de réduire le débit d’eau (sans avoir à régler les robinets) lorsque vous appliquez le savon ou le shampoing. Vous pouvez économiser encore plus en fermant les robinets de la douche.

Cette mesure sans grande importance apparente – plutôt que de laisser l’eau couler librement – peut mener à de grandes économies si elle est appliquée régulièrement.

Près du cinquième de l’eau chaude utilisée dans une maison ordinaire sert à faire la lessive. Une grande partie des coûts d’utilisation des laveuses servent au chauffage de l’eau. Toutefois, certains détergents sont maintenant conçus pour se dissoudre dans
l’eau froide. La lessive à l’eau froide peut prolonger la durée de vie des vêtements. L’eau froide peut être utilisée pour effectuer la plupart des brassées et convient toujours pour le rinçage. Si vous souhaitez utiliser l’eau tiède pour certaines brassées, réglez la température et le niveau de l’eau en fonction de la taille de la brassée.

Une fuite d’eau chaude d’une goutte à la seconde d’un robinet ou d’une pomme de douche coûte environ 1 $ par mois. Elle peut parfois être réparée en quelques minutes avec un joint neuf au prix de quelques cents.

Les pommes de douche à faible débit peuvent réduire la consommation d’eau chaude de 30%, tout en continuant de procurer un jet puissant et revitalisant. Recherchez une pomme de douche d’un débit de moins de 9,5 L/min. Il existe un grand nombre de styles. Puisque les préférences personnelles varient, envisagez d’acheter une pomme de douche dont le jet est réglable. Évitez les pommes de douche de faible qualité qui ne font que restreindre le débit d’eau et donnent un rendement médiocre et fâcheux.

Vérifiez le débit de vos robinets avec la même méthode que pour la pomme de douche. Remplacez les aérateurs des robinets qui ont un débit de plus de 14 L/min d’eau (un carton à lait de 2 L se remplit en moins de 8 à 10 secondes).

Sélectionnez des aérateurs à faible débit qui procurent un débit convenant aux différentes utilisations dans le logement. Pour les robinets dans la salle de bains, des aérateurs d’un débit de 2 à 4 L/min peuvent être suffisants. Un débit de 8 à 12 L/min est requis pour les robinets dans la cuisine si vous remplissez régulièrement l’évier pour laver la vaisselle. Par contre, si vous laissez couler l’eau lorsque vous rincez les légumes, un aérateur d’un débit d’environ 7 L/min donnera un bon rendement et vous permettra de réaliser des économies considérables. Vous devriez pouvoir obtenir de l’information sur le débit sur l’emballage de l’aérateur. Apportez votre ancien aérateur avec vous en magasin pour vous assurer d’obtenir la grosseur et le filetage adéquats.

La consommation quotidienne d’eau chaude de trois personnes dans une maison varie de 110 à 450 L selon leurs habitudes, leur mode de vie et le recours aux dispositifs consommant de l’eau. L’installation de quelques dispositifs simples et la modification de quelques habitudes peuvent réduire considérablement votre consommation d’eau chaude !

Si vous songez à modifier le réglage de température de votre chauffe-eau, soyez vigilant. Une température trop basse peut favoriser la croissance de bactéries, en particulier dans les réservoirs de chauffe-eau électriques. En outre, vous pourriez manquer d’eau chaude, puisqu’une plus grande quantité d’eau chaude sera utilisée lorsque vous mélangez l’eau froide et l’eau chaude pour obtenir de l’eau tiède. Des exigences régissent l’installation de soupapes de régulation ou des dispositifs «en usage» pour baisser la température de l’eau afin de réduire les risques de brûlure, en particulier chez les petits enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Le tableau ci-dessous donne une liste des temps approximatifs d’exposition menant à une brûlure à différentes températures d’eau chaude.

Il est facile de régler les chauffe-eau au gaz, au propane et au mazout. Ils sont dotés d’un dispositif de réglage de la température à l’extérieur qui peut être modifié en éloignant l’aiguille du réglage «très chaud». Étant donné que le cadran ne comporte habituellement pas de chiffres, vous devrez tester de nouveau la température de l’eau plusieurs heures après le réglage.

D’habitude, il est plus difficile de régler la température des chauffe-eau électriques. Ces derniers sont dotés de thermostats au haut et au bas du réservoir situés derrière des panneaux amovibles. Vous auriez intérêt à faire appel à un membre du personnel d’entretien qualifié pour apporter des ajustements.

L’isolation des conduites d’eau froide et d’eau chaude qui se trouvent de 2 à 3 m du chauffe-eau est la façon la plus rentable d’augmenter le rendement des appareils en place ou neufs. Plusieurs produits peuvent être utilisés à cette fin, mais les manchons isolants
en mousse que l’on glisse sur les conduites sont les plus faciles à installer. Ces derniers sont très efficaces et peuvent être taillés en angle aux coudes des conduites.

Les directives de sécurité pour l’isolation des chauffe-eau au gaz, au propane et au mazout sont différentes de celles des chauffe-eau électriques. Suivez les directives du fabricant ou maintenez l’isolant des conduites à au moins 15 cm (6 po) de l’évent d’évacuation situé
sur la partie supérieure des chauffe-eau au gaz naturel, au propane et au mazout. Il n’y a aucune restriction pour les chauffe-eau électriques.

L’isolation des conduites d’eau froide réduira au minimum la condensation et empêchera l’égouttement sur les dalles de plafond et le plancher du sous-sol.

Les pièges à chaleur empêchent la circulation indésirable d’eau par convection dans les conduites. Si votre chauffe-eau n’est pas déjà doté de pièges à chaleur, vous pouvez en installer pour réduire les pertes d’énergie. Toutefois, il peut ne pas être rentable d’installer ces dispositifs sur un vieux réservoir qui devra bientôt être remplacé. Une installation de qualité d’un chauffe-eau neuf devrait toujours comporter des pièges à chaleur. Certains réservoirs sont installés avec des pièges à chaleur comme composants intégraux. N’installez pas de pièges à chaleur externes supplémentaires sur ces réservoirs.

Si vous constatez que le réservoir du chauffe-eau électrique en place est chaud lorsque vous y touchez sur le côté et le dessus, il serait avantageux d’installer une enveloppe isolante supplémentaire. Même les modèles plus récents ayant un niveau plus élevé d’isolation bénéficieront d’une autre couche d’isolant, en particulier si le chauffe-eau est situé dans un endroit frais, comme au sous-sol.

Il n’est pas recommandé d’ajouter de l’isolant sur l’extérieur d’un chauffe-eau au gaz ou au mazout. Cette isolation pourrait bloquer le débit d’air au brûleur et à l’évent, et présenter un risque important pour la sécurité.

Si votre service public d’électricité offre des tarifs horaires de consommation, vous pouvez être en mesure de réduire votre facture d’électricité en contrôlant votre chauffe-eau à accumulation pendant des périodes déterminées. Des minuteries ou d’autres
commandes peuvent être utilisées pour arrêter le chauffe-eau pendant les périodes de demande de pointe du service public d’électricité. Les membres de la famille ne se rendent normalement pas compte de cette mesure.

Si votre maison est inoccupée pendant une longue période, vous devriez éteindre votre chauffe-eau.

BESOIN D'UN NOUVEAU CHAUFFE-EAU ? BESOIN D'UN EXPERT PLOMBIER ?

DEMANDEZ VOTRE SOUMISSION À NOS PROFESSIONNELS DÈS AUJOURD’HUI! REMPLISSEZ LE FORMULAIRE EN 1 MIN OU CONTACTEZ NOUS AU 514.435.0648

Expert certifié en plomberie et en Installation de chauffe-eau, Vente, Reparation, Installation de chauffe-eau ( ECOPEAK, Giant Expert 8, Giant Super Cascade, Rheem Classic Professional, Rheem Marathon, Bradford White ) à Montréal, Rive-Nord (Montréal), Rive-Sud (Montréal), Ouest de Montréal – West Island, Québec et Laval.

X
SOUMISSION EXPRESS